Huile
Olives de Nyons
en AB
Agriculture Biologique
AOP
Appellation d’Origine Protégée
Pourquoi les “chants” de Mamoune ….
Ce petit jeu de mot vient que Mamoune nous a fait découvrir la région où sa grand-mère a fini ses jours, à l’ombre d’un cyprès cierge du cimetière de Nyons…. Non seulement, Mamoune est tombée d’amour pour ce petit bout de Drôme Provençale, mais aussi, Mamoune a une autre passion : le chant ; quoi de plus logique que notre oliveraie multicentenaire porte le nom de ma mère !
Mamoune en pleine récolte …. à la main bien sûr !
Pourquoi notre huile ?
Notre huile AOP a été médaillée au concours nationale des huiles d'olives AOP (Or en 2022, Argent en 2021)
La date de pressage de l'huile est indiquée sur l'étiquette: cela garantit la fraîcheur des arômes.
C'est dans les détails que nous faisons la différence :
Eco-pâturage des oliviers: tonte de l'herbe naturelle par des animaux (chevaux, chèvres, poulets) et assurant des amendements naturels.
Présence de nids pour mésanges et chauve-souris afin de lutter naturellement contre la mouche de l'olive.
Utilisation d'engrais verts (vesce, féveroles) à partir de semences produites dans la Drôme.
Nous allons plus loin que les normes imposées par l'Agriculture Biologique : utilisation de cuivre à doses minimales (pourtant autorisé en AB) pour lutter contre l'oeil de paon, principal champignon pathogène de l'olivier : le cuivre n'est pas ou peu dégradé dans le sol et tue les champignons nourriciers du sol.
Utilisation de biostimulants pour augmenter la vie dans le sol (TCO, ferments,...).
Notre main-d’œuvre et fournisseur de matériel sont exclusivement locaux.
Convaincu.e ?
La boutique, c’est ici !
Octobre 2025
Nouveau pHmètre et salinimètre !
Le pHmètre est utilisé pour mesurer le pH de la saumure des olives.
Pourquoi ?
Pour une raison de sécurité alimentaire, si le pH ne reste pas sous 4,2, il y a des risques de développement du Clostridium botulinum, qui fabrique la toxine boutilinique, mortel en cas d’intoxication alimentaire à forte dose.
La salinité est aussi importante à contrôler, afin de s’assurer que les bonnes phases de fermentation de l’olive de Nyons, ont lieu et ainsi de ne pas favoriser le développement la bactérie Clostridium botulinum. La salinité est mesurée par refractométrie. Cia-ciao densimètre !
Septembre 2025
Fûts inox ! pour récupérer l’huile du moulin et la transporter/stocker. Notre objectif de 0 plastique est (partiellement) atteint !
Pourquoi partiellement ?
Parce qu’il y a toujours des bidons de 5 et 3 litres en plastique pour l’huile d’olives et des sachets sous vide pour les olives de table.
Solution ?
La solution pour les olives de table est de les prendre en bocal en verre. Pour les conditionnements de 5 litres et 3 litres d’huile d’olive, il n’y a malheureusement pas beaucoup d’autres possibilités :
les bidons en fer blanc contiennent des plastifiants (phtalates) les rendant étanches.
Les bouteilles en verre de 5 litres ou 3 litres ne sont pas adaptées pour l’huile : il n’existe pas de bouchon avec bec verseur. Et le prix d’une bouteille en verre de 3 litres tourne autour de 15 euros….
Néanmoins, de telles bouteilles en verre teintée de 3 ou 5 litres peuvent être commandées sur demande.
Nouveauté !!!!
On parle de l’huile d’olive ici
Le journal de consommation “Que choisir” a fait un excellent article sur les Huiles d’Olive.
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-huiles-d-olive-n3751/
Le syndicat des oléiculteurs France Olive
Sans oublier le COI Conseil Oléicole Internationale
Le cahier de l’oléiculteur est un incontournable…
https://franceolive.fr/wp-content/uploads/2025/10/Cahier-de-loleiculteur-avec-certiphyto-2026.pdf
BONNE NOUVELLE !!!
L'huile d'olive pure (vierge ou extra vierge) n'utilise pas d'hexane, car elle est extraite par pression mécanique, contrairement aux huiles de graines (colza, tournesol, soja) dont l'extraction est souvent optimisée par l'hexane, un solvant pétrochimique toxique pour le rendement, mais dont les traces sont généralement éliminées (sauf pour le grignon d'olive, qui utilise des résidus). L'hexane est un problème de santé publique lié à l'industrie agroalimentaire, mais les huiles d'olive « vierges » sont une alternative sûre et sans solvant, tout comme les produits bio.